Danses des Ménestrels Sarladais

La situation géographique du Périgord a contribué à l'enrichissement permanent de son patrimoine musical.

C'est ainsi que la bourrée sous ses diverses formes (par 2, 3, 4, en ligne ou en ronde), côtoie les rondes et farandoles communautaires (c'est à dire à plusisuers danseurs).

A partir du 19e siècle, le patrimoine musical s'est enrichi du savoir faire et des répertoires musicaux d'origines diverses 

Les auteurs locaux ont créé leurs propres compositions à partir de ces modèles qui sont donc entrés dans le patrimoine local, lequel a acquis une étonnante richesse.

 La Bourrée : 

d'origine auvergnate découverte par Margot de Valois lors de           séjour          en Auvergne, c'est une danse de séduction, mais aussi une danse de   confrontation, de tension, d'amusement.

 

 La bourrée est l’expression du travail à la ferme (danse d’imitation), des travaux des champs,                    (bourrée de caractère), de la vie familiale et amoureuse (bourrée gracieuse).


La Mazurka :

comme son nom le laisse présager, son origine n’est pas française, mais polonaise. Elle est apparue dès le XVIe siècle. On doit sa création au peuple des « mazurs » qui vivait dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie.

 



La Scottish :

elle est introduite en grande Bretagne  en 1848 sous le nom de German Polka, et apparaît dans les salons parisiens  deux ans plus tard sous le nom de Scottish 



La polka :

 

 

c'est une danse tchèque apparue dans les années 30 du XIXe siècle. Si certains Polonais affirment, de leur côté, que la polka est une danse bien de chez eux, c'est notamment parce que le mot « Polka », en tchèque comme en polonais, signifie également « Polonaise » et désigne une femme polonaise



La Gimbarde

c'est une danse ou les accessoires sont présents et reflètent le travail de la vie quotidienne dans les campagnes : bâtons , bouteilles, foulards.